Les dotations

L’OPERATION SOLID’R NET ?

Donner à tous la capacité d’accéder aux ressources numériques !

  • pour l’environnement : réemployer des outils plutôt que les jeter,
  • pour la philosophie et l’économie : les ordinateurs sont intégralement équipés de logiciels libres,
  • pour l’aide aux personnes en difficulté : le marché de reconditionnement intègre une clause d’insertion,
  • pour le partage de la connaissance : tous les publics peuvent suivre des actions de sensibilisation aux TIC et à leurs usages gratuitement et en copyleft bien évidemment.

 

Des ordinateurs pour les deux-sévriens

logo_5000mJuin 2009, le Conseil Général des Deux-Sèvres initie l’opération 5000 micros en direction des familles de collégiens dépourvues de matériels informatiques. L’opération ne se limite pas à l’équipement, elle apporte de la formation aux outils délivrés et permet aux familles bénéficiaires d’une bourse des collèges d’être aidée pour le financement de leur connexion à l’internet.

 

Juin 2010, le programme 5 000 micros est étendu. Les salariés des chantiers d’insertion du département et les associations deux-sévriennes peuvent également bénéficier d’équipements informatiques.

Aujourd’hui la collectivité initie la mise à disposition de micro-ordinateurs aux personnes âgées et aux publics suivis par les travailleurs sociaux.

De l’automne 2011 à Août 2012 l’opération 5000 micros s’adresse également aux personnes suivies par les travailleurs sociaux du département et qui ont fait la demande d’un équipement informatique. Lors d’un entretien, le travailleur social remplit avec la personne une demande d’équipement qui est ensuite envoyée au service Accompagnement de la Vie associative et Médiation Numérique. Un médiateur numérique prend alors contact avec les personne et propose en plus de la dotation, un ou des modules d’accompagnement. Ces modules permettennt à la personne de se familiariser aux usages et aux logiciels libres qui équipent les ordinateurs.

Depuis Août 2012, le programme s’appelle dorénavant Solid’R Net (tout comme le réseau d’espaces numériques) et s’adresse aux mêmes publics qu’auparavant.

Une forte dimension sociale

La dimensions sociale du programme Solid’R Net est très importante :

  • Le marché de reconditionnement des unités centrales a été confiée à une entreprise d’insertion afin de faciliter le retour à l’emploi de personnes en situation de précarité.
  • En outre, ce programme de dotation et de formations vise principalement les publics éloignés des outils et des usages numériques.
  • Enfin, la démarche est éco-responsable puisqu’elle permet de réemployer des outils initialement voués au démantèlement.

Caractéristiques des ordinateurs

Les ordinateurs reconditionnés sont issus d’un partenariat avec MAAF Assurances. Ce sont des machines qui ont été cédées au Conseil Général des Deux-Sèvres suite au renouvellement du parc informatique de la mutuelle d’assurance. Les ordinateurs de type PC ont environ 6 ans. Ils sont équipés au minimum d’un processeur Pentium IV ou équivalent avec 512 Mo de mémoire, un disque dur de 20Go et d’une carte réseau pour la connexion à l’internet. Certains modèles possèdent un lecteur CD ou DVD.

Les Ateliers du Bocage installent sur ces postes un système d’exploitation léger, ce qui permet de conserver de bonnes condition d’utilisation.

Les matériels sont garantis trois mois.

Composition du kit Solid’R Net

En plus des unités centrales, le kit comprend (et c’est heureux ;) :

  • un écran plat de 17 pouces,
  • un clavier, une souris, les câbles d’alimentation,
  • la documentation utile au bon fonctionnement du matériels,
  • la liste des accompagnements aux usages,
  • et une liste où déposer les matériels en panne (DEEE).

Le cheminement d’un micro ordinateur

Depuis notre donateur jusque chez vous !

  1. Les ordinateurs de l’opération Solid’R Net proviennent du siège de MAAF Assurances à Chauray et des agences réparties dans toute la France.
  2. Les matériels subissent un premier traitement puisqu’ils sont blanchis (sans lessive ;), c’est à dire que toutes les informations stockées sur les disques sont supprimées
  3. Les PC sont ensuite livrés et stockés aux Ateliers du Bocage
  4. L’entreprise d’insertion effectue une série de tests pour valider le bon fonctionnement des organes. Si les matériels satisfont aux critères d’exigence retenus, ils sont envoyés au banc d’installation. Sinon, ils sont envoyés au démantèlement : les matières sont recyclées et revalorisées.
  5. Le Conseil Général des Deux-Sèvres passe commande et les machines sont alors expédiées aux lieux de livraisons demandés par la collectivité (collèges, locaux du Conseil Général des Deux-Sèvres, Antennes Médico-Sociales, …)
  6. Les publics bénéficiaires identifiés sont invités, par courrier, à venir retirer leurs matériels.

Les remises Solid’R Net

Les ordinateurs Solid’R Net sont remis par les Médiateurs Numériques du Conseil Général des Deux-Sèvres après formation des bénéficiaires à la prise en main (familles de collégiens, personne en insertion…).

La durée peut varier d’une demi-heure à 45 heures pour les personnes les moins familiarisées des usages numériques.

Les distributions Ubuntu Solid’R Net

Une distribution Solid’R Net correspond à un version du système d’exploitation, le logiciel qui assure le bon fonctionnement de la machine lorsque vous la mettez en route, qui permet de stocker vos documents et utiliser des logiciels.

Ces distributions ont été adaptées pour répondre aux besoins des différents types de bénéficiaires. Ainsi sur une distribution collège vous trouverez, entre bien d’autres choses, des outils de contrôle parental et sur une distribution association un logiciel de comptabilité associative.

Vous pouvez télécharger ces distributions gratuitement en vous rendant sur la page ”les distributions Solid’RNet” dans le menu principal.

 

Pour les familles de collégien

********************************

ici diapo flickr

********************************

 

A qui s’adresse le programme Solid’R Net collégiens ?
Le dispositif Solid’R Net s’adresse à toutes les familles de collégiens scolarisés en Deux-Sèvres dépourvues de matériels informatique.

Consultez la délibération du 10 juillet 2009 de l’assemblée départementale relative à cette opération.

Comment ?
A chaque rentrée scolaire, un questionnaire sur l’équipement informatique des familles est distribué par les établissements aux nouveaux élèves. Ces questionnaires sont ensuite retournés par les collèges au Conseil Général des Deux-Sèvres qui procède au dépouillement. La collectivité identifie ainsi le nom des bénéficiaires et en informe les familles et les chefs d’établissements. C’est lors de ces informations que des dates d’accompagnements et de retraits des matériels sont fixées.

Aide à la connexion à l’internet
Les familles de collégiens qui bénéficient de la bourse des collèges et de la bourse départementale, qu’elles soient bénéficiaires ou non d’un ordinateur Solid’R Net peuvent prétendre à l’aide à la connexion internet. Il leur suffit de joindre à leur demande de dossier de bourse départementale une copie du contrat de leur Fournisseur d’Accès à l’Internet ou la dernière facture du FAI.

Voir à cet effet l’article 2 de la délibération du 10 juillet 2009, instituant l’aide financière.

Les supports utilisateurs
Les matériels sont remis aux bénéficiaires avec la documentation qui permet d’en avoir un usage optimisé et en tirer ainsi le meilleur parti.
La charte de l’usager signée par le récipiendaire atteste de la remise.

 

Solid’R Net pour les associations

*********************************************

ici diapo flickr

********************************************

 

Opération lancée en 2010, elle a pour but d’équiper gratuitement les associations des Deux Sèvres.

Sur simple demande et après avoir rempli un formulaire (contacter Mme DUVERGER Béatrice au 05 49 06 79 79 / Poste 8121), l’association peut alors bénéficier d’un à plusieurs ordinateurs complets, prêts à l’emploi.

Le kit se compose d’une unité centrale sous Ubuntu (Linux) ainsi que de nombreux logiciels libres, d’un écran 17 pouces, d’un clavier, d’une souris et de deux câbles d’alimentation: tout ceci avec une grande simplicité d’installation.

A ce jour, plus de 1 000 ordinateurs ont été distribués gratuitement.

Solid’R Net Pour l’insertion

1. Pour qui ? :

  • Les bénéficiaires de minima sociaux
  • Les salariés des chantiers d’insertion
  • Tout public suivi dans une Antenne Medico-Sociale

Les chantiers qui ont bénéficié d’une formation numérique les 10 derniers mois sont les suivants :

  • ADEP à LEZAY
  • Equipe technique de CHIZE, ZOODYSSEE
  • Agents du chantier d’insertion du Cébron, ST LOUP LAMAIRE Site internet du Chantier
  • Les Jardins du coeur – SECONDIGNY
  • “De l’argile à la Faïence” , RIGNE
  • Petit patrimoine et espaces verts, THOUARS

2. Comment ?

  • Par des formations numériques dispensées par les médiateurs. Les sessions durent en moyenne 3H pour un total de 45H.

La formation se décline en 5 modules comme suit :

  • Découverte de l’ordinateur : 6 Heures
  • Premiers pas sur internet : 12 Heures
  • Messagerie électronique : 10 Heures
  • Bureautique : 12 Heures
  • Droits et devoirs : 4 Heures

Une formation a duré en moyenne 43 Heures pour cette année.

3. Finalité ?

  • PIM (Passeport Internet Multimédia) : Cette attestation est reconnue par le Délégation aux Usages et à l’Internet. Référentiel téléchargeable en cliquant ICI.

L’épreuve est en 2 temps :

  • Un premier temps sur toute la formation : l’acquisition des items est validée au fur à mesure
  • A la fin de la formation : par une épreuve pratique visant à revoir si l’ensemble du programme est acquis.

Les résultats du PIM pour cette année sont les suivants:

  • ADEP à LEZAY : 93 %
  • Equipe technique de CHIZE, ZOODYSSEE : 95 %
  • Agents du chantier d’insertion du Cébron, ST LOUP LAMAIRE : 100 %
  • Les Jardins du coeur – SECONDIGNY : 100 %
  • “De l’argile à la Faïence” , RIGNE : 92 %
  • Petit patrimoine et espaces verts, THOUARS : 95 %

Laisser un commentaire