Loading...

Qu’est-ce qu’un TBI et à qui il peut servir ?

tbi = tableau blanc interactif

Le TBI est un écran blanc tactile connecté à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. L’ordinateur envoie ce que l’on voit sur son écran au vidéoprojecteur qui l’affiche sur l’écran blanc tactile. Celui-ci recueille et interprète les actions des utilisateurs et les renvoie à l’ordinateur. L’utilisateur intervient sur l’écran avec un stylet électronique ou par simple toucher. Ainsi, il pilote directement l’ordinateur, lance des animations, réalise des captures d’écran qu’il peut annoter.

École élémentaire: l’intérêt du tableau blanc interactif

L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc interactif). Quels sont les avantages et les possibilités de ce nouvel outil ?

Interactif, le TBI rend les enseignements plus stimulants, plus ludiques, et suscite l’intérêt des enfants friands de technologie. Il permet de travailler sur des documents de tous types, de les manipuler à volonté, de les modifier en temps réel devant la classe. Chaque élève peut proposer une hypothèse et en visualiser les conséquences.
Avec cet outil, le professeur est à même de construire le contenu de son enseignement en fonction de l’interaction établie avec ses élèves. En favorisant la participation de ces derniers, le TBI s’avère idéal, par exemple, pour l’apprentissage des langues. L’enfant se concentre mieux, il trouve une nouvelle motivation.

Votre établissement souhaite s’équiper rendez-vous sur le site https://www.speechi.net/fr/.

Le TBI un outil pour apprendre autrement

Comme le tableau noir, le TBI a une large surface qui permet de placer toute la classe dans une même situation d’apprentissage : l’attention est plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Il multiplie aussi les possibilités de travail en commun : rédaction collective d’un texte, découverte à plusieurs des pages numérisées d’un album, navigation en groupe sur Internet.

Qu’est-ce qu’un TBI et à qui il peut servir ?