Loading...

On vous explique la consultation vidéo avec un médecin français

consultation en ligne

La vidéoconsultation on en parle de plus en plus ces derniers temps, ce qui est bien normal vu que la loi autorise le remboursement des consultations en ligne depuis l’automne dernier.

Comment ça marche la vidéoconsultation ?

Il faut tout simplement être équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec une connexion à internet. Nous vous déconseillons d’utiliser les services de télémédecine avec un appareil qui ne vous appartient pas, afin de protéger votre compte. Ensuite, il faut vous rendre sur une plateforme de médecins français et créer un compte. A ce moment-là, vous pourrez demander un rendez-vous avec un médecin généraliste, mais aussi un médecin spécialisé, voir Qare, un site qui propose de nombreux praticiens, tous en France.

On consulte en ligne pour être conseillé, pour savoir si notre cas nécessite des soins, un traitement, cela évite de s’automédicamenter n’importe comment.

La vidéoconsultation permet aussi d’obtenir un rendez-vous rapidement avec un médecin, un pédiatre, un psychologue, un diététicien…

La télémédecine un service utile en milieu rural comme dans les grandes agglomérations

Prendre rendez-vous chez un médecin lorsque l’on habite dans un village à la campagne n’est pas facile. Il faut être mobile, car parfois le médecin le plus proche se trouve à plus de 10 kilomètres ! On ne va pas faire le procès des déserts médicaux, par contre il est vrai qu’avec les services de télémédecine comme la consultation vidéo permettent de répondre à bien des attentes. Pour ce qui est des grandes villes, le ratio médecin/patient est devenu bien trop élevé, ce qui fait que certains cabinets médicaux se voient contraints de refuser des rendez-vous à des nouveaux arrivants.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire et pour en savoir plus sur la vidéoconsultation, visitez le site Qare mentionné plus haut.